Toutes les éponges ne se valent pas. Il existe aujourd’hui plusieurs options, dont certaines ne sont pas du tout écologiques. Et malheureusement, ce sont les éponges non écologiques qui sont le plus facilement disponibles chez la plupart des détaillants. Cependant, vous verrez qu’il y a plus de bonnes options que de mauvaises. Il suffit de savoir où chercher. Même si, une seule éponge est 100 % écologique. Il s’agit, bien sûr, d’une éponge de mer naturelle, biologique et véritable. Toutefois, de nos jours, cette option suscite également des préoccupations environnementales. Poursuivez la lecture pour découvrir d’autres options écologiques en matière d’éponges synthétiques, ainsi que les options que les écologistes devraient éviter pour trouver la meilleure éponge lavable.
Les éponges naturelles sont les éponges les plus écologiques
Éponges de mer
Oui, ce que vous avez entendu est exact : les vraies éponges naturelles sont des organismes vivants de la mer (et, au cas où vous vous poseriez la question, ce sont des animaux et non des plantes). Elles font partie des organismes vivants les plus simples de la planète. En fait, elles survivent en se nourrissant de l’oxygène et des plantes microscopiques qu’elles filtrent dans l’eau. C’est l’éponge la plus écologique, car elle fait partie de l’écosystème naturel !
Lorsque les éponges sont retirées de l’eau, elles finissent par mourir. Cependant, elles conservent la plupart de leurs capacités physiques et de leurs caractéristiques. Les vraies éponges de mer sont utilisées depuis l’époque de l’Empire romain et restent un choix courant aujourd’hui. Les scientifiques estiment que les éponges poussent et évoluent depuis au moins 700 millions d’années et que plus de 5 000 espèces différentes d’éponges ont été identifiées. En général, seules quelques espèces spécifiques sont récoltées pour être utilisées à des fins commerciales.
Les éponges de mer ont été très appréciées au cours des siècles pour leurs nombreuses qualités étonnantes et, tout simplement, parce qu’elles sont incroyablement respectueuses de l’environnement. Les éponges de mer sont :
- Extraordinairement absorbant
- Très durable et résistant aux déchirures
- Étonnamment douce (parfait pour le bain de bébé !)
- 100% biodégradable
- Hypoallergénique
- Non toxique
- Ressources renouvelables
- Récoltées selon des méthodes durables
La récolte d’éponges de mer naturelles perturbe-t-elle l’environnement ?
Si les éponges naturelles ne sont pas considérées comme un choix écologique, c’est en raison du problème de la surexploitation. Toutefois, vous pouvez surmonter ce problème si vous veillez à n’acheter que des éponges de mer récoltées de manière durable.
Selon l’Australian Marine Conservation Society, les conséquences des rejets d’eaux usées, du dragage des coquilles Saint-Jacques et d’autres problèmes causés par l’homme constituent une menace plus importante pour les populations d’éponges que la surexploitation, c’est pourquoi elle plaide en faveur de zones de préservation et de réglementations de la pêche dans les endroits où les éponges sont encore abondantes.
Ce sont les seuls points négatifs dans la colonne « danger pour l’environnement ». Dans l’ensemble, les éponges de mer restent la version d’éponge la plus respectueuse de l’environnement.
Éponges synthétiques écologiques à base de matières organiques
Le bambou n’est pas réservé aux pandas
Le bambou est une plante incroyablement polyvalente et durable, utilisée dans de nombreux produits, y compris les éponges. Les éponges en bambou sont fabriquées à partir de la fibre de bambou, qui est essentiellement la pulpe de l’herbe de bambou filée pour ressembler à un textile. Elles ont un grand pouvoir d’absorption, sont idéales pour le nettoyage et sont sans danger pour toutes les surfaces. Elles durent également beaucoup plus longtemps que les autres éponges, et il n’est donc pas nécessaire de les changer aussi souvent. Les éponges en bambou sont aussi bon marché.
Le chanvre, un produit polyvalent
Le chanvre peut être transformé en une fibre capable d’absorber 50 % de plus de son poids en eau (par rapport au coton, qui absorbe un poids égal). Comme les éponges en bambou, les éponges en chanvre ressemblent davantage à un tampon en tissu, mais elles sont tout aussi efficaces que n’importe quelle autre option. Le processus textile est quelque peu controversé car il implique l’utilisation d’eau de Javel, mais cela est courant pour de nombreux textiles, alors choisissez votre combat écologique.
Loofahs : Au-delà de la salle de bains
Les luffas sont souvent confondus avec une éponge de mer ou même un corail séché en raison de leur aspect similaire et de leurs autres caractéristiques d’éponge. Mais ces éponges rugueuses sont en fait fabriquées à partir d’une plante appelée Luffa aegyptiaca, alias la gourde éponge, un membre de la famille des concombres originaire d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Les fruits mûrs sont séchés pour révéler le filet de fibres interne qui est ensuite utilisé pour le nettoyage. Les luffas constituent une excellente alternative aux éponges naturelles et durables.
Les luffas font très bien mousser le savon et sont excellents pour exfolier la peau et stimuler une bonne circulation sanguine, c’est pourquoi on les trouve souvent dans la douche. Mais ils sont excellents pour diverses tâches de nettoyage qui nécessitent un bon gommage et un peu d’huile de coude. Utilisez les loofas sur les carreaux de douche, les lavabos et autres surfaces difficiles à nettoyer.
Éponge PVA : La meilleure alternative synthétique respectueuse de l’environnement
Il existe une éponge lavable synthétique qui rivalise avec l’éponge de mer. Il s’agit de l’éponge PVA ou alcool polyvinylique. Le PVA est un matériau synthétique conçu pour imiter la structure naturelle de l’éponge de mer, même si cela ne se voit pas à l’œil nu.
Ces éponges semblent lisses à l’œil nu. Mais elles sont remplies de minuscules trous proportionnés pour permettre à l’éponge d’absorber jusqu’à 12 fois son poids en eau. Cela en fait l’éponge la plus absorbante qui soit. De plus, les éponges PVA sont biodégradables, ce qui en fait une option très écologique.
La plupart des éponges en cellulose sont écologiques (…mais certaines ne le sont pas)
Aujourd’hui, la plupart des éponges synthétiques sont fabriquées à partir de cellulose, c’est-à-dire de pâte de bois combinée à des adoucisseurs chimiques, des cristaux de sulfate de sodium, des fibres de chanvre et divers colorants (pour la coloration). Selon le fabricant, elles sont parfois mélangées à des matériaux tels que le coton ; certaines sont considérées comme durables. Ils sont fabriqués par l’homme mais sont également biodégradables.
Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les éponges de cellulose. Certaines sont mélangées à des matériaux moins souhaitables et moins recyclables, et certains processus de fabrication ont une production importante de carbone.
Si vous souhaitez utiliser de la cellulose, recherchez des marques qui ne contiennent pas ces matières plastiques supplémentaires ou ces matériaux non recyclables et qui utilisent des installations neutres en carbone. La transformation de la cellulose elle-même ne produit pas de sous-produits nocifs et très peu de déchets. Tous les déchets perdus dans les rognures sont recyclés dans le lot suivant de matières premières.
Les éponges synthétiques qui ne sont pas écologiques
Fuyez les plastiques non biodégradables
À l’instar de ces tampons jaune fluo et de ces brosses vertes que nous connaissons tous, de nombreuses éponges de cuisine traditionnelles ne sont pas conçues pour ceux qui mènent une vie respectueuse de l’environnement. Elles sont fabriquées à partir de divers plastiques, dont le polyfoam et la mélamine, dont beaucoup ne sont ni biodégradables, ni compostables, ni recyclables d’aucune manière.
Bien sûr, ces éponges sont parfaites pour frotter les saletés tenaces sur le carrelage ou les dessins au crayon de couleur de vos enfants sur les murs, mais elles resteront dans les décharges pendant des dizaines de milliers d’années. Aidez à sauver la planète, utilisez plutôt un luffa.
Oubliez la mousse de polyuréthane toxique
Il s’agit également d’une matière synthétique courante qui possède des capacités de nettoyage supérieures, mais, comme le plastique, elle ne peut pas être recyclée. De plus, le processus de fabrication dépend de l’utilisation de certains hydrocarbures pour forcer la mousse à prendre forme. Or, la science a démontré que ces hydrocarbures particuliers sont nuisibles à l’ozone. En outre, le processus d’incinération fait que le polyuréthane émet dans l’air des irritants tels que le formaldéhyde et d’autres polluants cancérigènes.